26.06.21
Table champêtre au vignoble Fragments par Menu Extra
Entre Montréal et Ottawa, près de la rivière de la Petite Nation, se trouve une charmante municipalité nommée Ripon où l’on fait pousser de grandes choses. Dur de savoir si c’est grâce à la température clémente, aux humains attentionnés ou à l’eau plus pure qu’ailleurs; tout ce qui y est récolté est savoureux. 

Lorsque la famille Archambault-Ethier entame les recherches pour se trouver un petit coin de paradis afin de se retirer de la grande ville, elle tombe par hasard sur cette magnifique maison blanche, parfaitement située au milieu de grandes rangées de vignes. Le fils Émile, ancien bartender des restaurants montréalais Le Mousso et L’île flottante, a immédiatement décelé le potentiel d’en faire plus qu’une maison de campagne. L’idée du vignoble Fragments est donc née. 

Le domaine de 2,4 hectares accueille une variété de cépages hybrides, adaptés à notre hiver québécois. Au chai, les raisins sont vinifiés le plus naturellement possible, sans ajout de produits synthétiques dont l’industrie vinicole est si friande. Cette philosophie a foncièrement résonné avec l’éthique de travail de Menu Extra; c’est ainsi qu’est venue l’envie de collaborer sur la création d’une expérience gastronomique hors du temps, au cœur d’un lieu rempli d’énergie humaine et végétale. 

La brigade de Menu Extra a donc pris la route 50 en direction de Ripon avec plusieurs idées en tête : déguster les vins de Fragments, repérer un emplacement parfait pour un repas champêtre et rencontrer les producteurs du comté de Papineau. Dès leur arrivée, nous dégustons trois cuvées du cépage petite perle, supervisés par Alexis et les vignerons de Fragments : la piquette (I Know What You Picked Last Summer), le P. P. et le P. P. en barrique. Cette variété de vigne peut facilement faire penser au pinot d’Aunis, à la mondeuse ou au gamay d’Auverge avec ses arômes de baies rouges acides et de poivre noir. 

Les parents George et Élaine, tous deux issu.e.s du domaine du cinéma et maintenant passionné.e.s de viniculture, dénichent ensuite la scène parfaite où pourront se dérouler les deux soirées champêtres, pendant que la brigade se dirige vers La Défriche, une ferme biodynamique située à côté du vignoble. Véritable éden, la décision est facile : c’est à cet endroit que Menu Extra se procurera ses légumes, ses fruits et son lait non pasteurisé ! De retour au domaine, Francis a l’idée de génie de s’imprégner des ressources du vignoble, et d’utiliser les grandes feuilles de vigne pour envelopper et cuire le flétan qui se retrouvera dans la dégustation. Cette technique suit le principe d’une cuisson en papillote; elle permet de garder une texture parfaite et de parfumer le plat grâce à la vapeur aromatique. 

Suite à ce premier séjour exploratoire à Ripon, Menu Extra revient à Montréal avec une seule idée en tête : créer une expérience gastronomique incroyable en équipe avec nos ami.e.s de chez Fragments. 30 minutes après l’annonce de l’événement sur nos réseaux sociaux, toutes les places sont comblées. 

Quelques semaines plus tard, après de nombreux tests et de préparations, l’équipe de Menu Extra finalise la conception de son repas et vient s’installer à Ripon, deux jours avant la première réception. Au menu, tomates en charcuterie; sucrine et babeurre; flétan aux feuilles de vigne; agnoletti au maïs de saison; pithiviers de pigeon; ricotta maison et tarte aux agrumes de Laval. En renfort, Menu Extra accueille dans sa brigade Marilou Lemay (Les Chefs!), Sean Murray Smith (L’île flottante) et Nicolas Borrel (vinvinvin). 

Pour la première réception, une trentaine de convives se réunissent dès 17h, accueilli.e.s par un verre de Piquette alors qu’ils entament une visite du vignoble. En marchant entre les rangs des vignes, verre à la main, les invité.e.s découvrent l’endroit désigné pour l’expérience gustative. Débute alors le service qui se poursuivra durant toute la soirée, au rythme des rires et des bouteilles qui se vident. 

Au lendemain de cette première soirée réussie, la brigade se remet au travail pour sa deuxième et dernière réception au vignoble Fragments. En pleine préparation, coup de théâtre ! La pluie se joint à la fête, mais ne servira que de musique de fond pour la soirée gastronomique qui se déroulera en toute harmonie dans le confort chaleureux des chapiteaux mis en place.

Ce premier événement gastronomique en deux temps, signé Menu Extra, cristallise certainement l’envie de créer ce genre d’expérience singulière, magique et gourmande. Suite au succès de cette première collaboration réussie avec la fabuleuse équipe du vignoble Fragments, Menu Extra se promet de reproduire l’expérience dans un avenir proche.

 

Retourner aux articles