26.06.21
Prêt-à-enfourner
Pour Menu Extra, l’été 2020 aura été synonyme d’événements caritatifs réussis dans plusieurs restaurants de Montréal et de soirées magiques aménagées dans les décors enchanteurs de certains vignobles québécois.

Pourtant, dès l’automne, le Québec se confine, pandémie oblige. L’essence de Menu Extra étant paradoxalement l’hospitalité, le partage et la gastronomie, la brigade a songé à des façons de reproduire ces émotions à la maison; comme quoi, ce sont souvent au cœur des contraintes qu’apparaissent les meilleures idées.

Nous avons donc réfléchi à une série de repas haut de gamme, faciles à finaliser dans le confort bienveillant d’un chez-soi : le prêt-à-enfourner gastronomique !

 

 

Le pithiviers ou la genèse du prêt-à-enfourner gastronomique

Le pithiviers s’est manifesté chez Menu Extra comme le plat parfait pour ouvrir le bal des plats-à-enfourner : une recette nécessitant beaucoup de technique et de précision dans sa préparation, mais facile à finaliser grâce à une cuisson simple. C’est également grâce à ce plat signature que Francis Blais, co-chef et cofondateur de Menu Extra, a remporté son titre à Top Chef Canada.

Pour rappeler les saveurs fumées du pithiviers traditionnel à base de viande d’alouette, nous avons réalisé une farce avec le lardo et les cuisses de canard, ainsi que des shiitakés fumés. Au centre, on y découvre le magret rosé ainsi qu’un généreux morceau de foie gras, tous deux enroulés de bette à carde. En touche finale, le plat est accompagné d’une sauce à base de notre miso de maïs. 

Ont savamment suivi d’autres initiatives toutes aussi gourmandes qu’accessibles, comme la caille en sarcophage et le homard thermidor, également développées selon ce désir décomplexé de convier la haute gastronomie en tous lieux. Nos menus prêt-à-enfourner évolueront au gré des saisons, reconduisant toujours ce principe de se rassembler là où il fait bon vivre.

 

Voir tous nos produits