15.08.21
Menu Extra x Pinard et Filles
 Déjà dix ans que Frédéric Simon et Catherine Bélanger, vignerons et propriétaires de Pinard & Filles, se sont installés aux abords du grand lac Memphrémagog, un emplacement réfléchi compte tenu de leurs ambitions viticoles face au climat rude du Québec. En effet, la proximité de leur terrain à cette large étendue d’eau joue un rôle important quant à la stabilité de la température des vignes; ce qu’on nomme communément en viticulture les «gels de printemps» sont des phénomènes particulièrement destructeurs et le lac permet au domaine de gagner légèrement en stabilité.

 

C’est avec la venue de leur première fille que Fred et Catherine décident de quitter la ville et d’apprivoiser l’Estrie pour leur nouvelle vie familiale. Tous deux forts de leurs expériences en restauration et en voyages viticoles à travers l’Europe, leur nouvel espace campagnard accueille rapidement une panoplie de vignes dignes des plus belles régions : chardonnay, pinot noir, pinot meunier, savagnin, riesling, cabernet franc et plus encore. Les raisins poussent et la famille s’agrandit; le vignoble Pinard & Filles naît enfin. 

 Armé d’une approche tranchante sur la viticulture et sur la vinification naturelle, des œuvres caractéristiques de Marc Séguin et surtout, de vins délicieux, le nom de Pinard & Filles est adopté dès lors par tous les sommeliers et amateurs de vins. Rapidement exportés à travers le monde, à Los Angeles, New York et Tokyo, les produits du vignoble de Magog ont attiré les foules et créé un émoi sans précédent. 

 

 

Lors de son passage à la sommellerie du restaurant Le Mousso, Alexis Demers développe une attention particulière aux vins et alcools du terroir québécois. C’est dans cette optique qu’il fait la rencontre de Fred et Catherine, et qu’une amitié se tisse par la force de cet intérêt commun pour ces enjeux. La réception au Mousso est sans équivoque : la gastronomie flamboyante du restaurant s’accorde à merveille avec ces bouteilles bourrées d’énergie vibrante, très loin de ce qu’était le vin québécois il y a dix ans. 

 

 

Souper de saison et vins naturels 

Lorsque Menu Extra développe l’idée d’une série de soupers gastronomiques prenant place au cœur de vignobles d’ici, rapidement la brigade rêve au domaine Pinard & Filles, ce lieu mythique fermé au public, producteur de jus singuliers. Suite aux succès vécus chez Fragments ainsi qu’au domaine Les Pervenches, Menu Extra se relève les manches et attaque de front ce rêve gastronomique. 

Première rencontre au 1700 Chemin des Pères à Magog, Menu Extra est accueilli par la famille Pinard et leur chien, Tom. S’ensuit une visite des vignes, des discussions sur le prochain millésime 2021 et sur certains préparatifs techniques, mais surtout, une dégustation des vins qui déborde de quelques heures. Assis au milieu du chai, la brigade prend des notes. Inspirés et réalisant que le moment est précieux, voire inédit, Alexis, Francis et Camilo entament la création du menu. Après 13 dégustations de vins, on imagine l’enfilade de plats qui accompagneront les Pinards dont le fameux Poulet au vin jaune, maintenant disponible dans notre boutique ! Utilisez le code VINJAUNE pour un rabais de 15% sur votre prochaine commande. 

 

 

Dès le lendemain, malgré les trop nombreuses bouteilles vides, l’équipe de Menu Extra se rend à la ferme Parcelles, à trois minutes du vignoble. Là-bas, Beaubébé de son surnom leur raconte son projet agricole : son équipe et lui cultivent des herbes, fruits et légumes peu communs, soit de par leur difficulté à être cultivé ou simplement par oubli collectif.  

 

 

Travaillée entièrement en agriculture biologique, la ferme Parcelles s’insère immédiatement dans la conception gastronomique de la soirée : leurs produits seront les vedettes du menu. 

 

 

En juillet 2021 ont eu lieu quatre soirées spectaculaires, quatre réunions idylliques où les saveurs viticoles et végétales d’ici, cuisinées sans compromis, ont servies à mettre de l’avant la vibrance qui anime chacun de ces précurseurs.euses d’une culture québécoise bluffante et décomplexée. Fort de cette première incursion gastronomique en leurs lieux, le vignoble légendaire Pinard & Filles a ainsi entamé un nouveau cycle en ouvrant ses portes aux curieux.euses, aux passionné.e.s et aux gourmand.e.s. Ajouté à l'expertise et au raffinement de la brigade de Menu Extra, l’événement a fait salle comble et s’est démarqué au courant d’un été solaire. 

 

 

Voir tous nos produits