29.10.21
Le Pithiviers de canard
Si le pithiviers a valu à Francis Blais son titre de Top Chef Canada, c’est entre autres parce que c’est l’un des mets français les plus compliqués à réaliser, qui inspire l’opulence et qui est encore meilleur lorsque concocté avec des ingrédients de chez nous. C’est aussi le plat qui a amorcé l’offre prêt-à-enfourner de Menu Extra en octobre 2020, alors que la pandémie battait son plein et nous forçait à réinventer notre offre gastronomique afin de rejoindre nos convives.

 

INSTRUCTIONS

Mettre le menu au réfrigérateur.

Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 245 °C (475 °F).

Retirer le couvercle du plat.

Enfourner le pithiviers pendant 26 minutes.

Retirer le pithiviers et laisser reposer pendant 9 minutes. 

À l’aide d’une petite casserole, amenez la sauce à ébullition et baissez le feu. 

 

Pendant que le pithiviers repose, enfourner les pommes de terre.

Si vous avez pris le pain en extra, l’enfourner durant 5 minutes et le retirer en même temps que les pommes de terre.

Retirer les pommes de terre du four.

Avec un couteau bien aiguisé, trancher le pithiviers en deux et verser la sauce.

Dans un cul de poule, verser la vinaigrette sur la salade et touiller. 

Servir le repas dans plusieurs assiettes pour accentuer l’effet visuel d’un festin gourmand. 

Bonne table !

.

.

 

ACCORDS

 

Borgogno Langhe Nebbiolo 2019 30$

Élevé 10 mois en foudre de chêne, ce ‘’bébé Barolo’’ est surprenant par sa puissance. Pour ceux qui veulent bien boire dans le Piémont sans dépenser des centaines de dollars, c’est probablement la meilleure option sur le marché. Encore un peu jeune, ce vin explose en fruits rouges et en fleurs séchées pour terminer sur des tanins présents, mais assez fins. Nebbiolo + champignon = plaisir garanti. (Rouge)

 

Domaine du Coulet Brise Cailloux 2018 66$

Mathieu Barret, amicalement surnommé ‘’le petit ours’’ dans le Rhône, crée des vins biodynamiques de haute voltige ! Cette cuvée capture bien l’essence de Cornas, des arômes de fruits foncés comme le bleuet, la mûre se mélange à merveille avec le poivre typique de la syrah. Par chance, il y en a beaucoup dans le réseau SAQ en ce moment, j’en profiterais pour en acheter 2-3 pour les coucher dans le cellier. Pour accompagner la sauce et la farce du pithiviers, j’ai de la misère à imaginer un meilleur accord ! C’est toujours un grand coup de cœur chez Menu Extra. (Rouge)

 

Amiot Servelle Chambolle-Musigny Village 2018 122$

Appellation mythique de la côte de nuit, Chambolle-Musigny est reconnu pour ses vins fins et délicats. Le domaine Amiot Servelle y travaille depuis plus de 100 ans et a acquis une expertise légendaire. Depuis quelque temps, une approche plus naturelle s’est ressentie ; certification bio, vendange manuelle, pas de filtration. Un vin qui accompagnera idéalement une occasion spéciale.  (Rouge)

- Alexis

Voir tous nos produits