20.11.21
Le coq au vin.

Originaire de la Bourgogne, ce plat réconfortant est synonyme de connection chez Menu Extra. 

En effet, ce fut la première recette que les chefs Francis Blais et Camilo Lapointe-Nascimento ont instruite à la brigade fidèle de Chefs en direct, notre offre de cours en ligne qui sera de retour au début de l’année 2022 !

Parfaitement adapté au temps froid, le coq au vin est conçu avec des lardons, des champignons, des oignons perlés, et sans oublier, une grande lampée de pinot noir.

 

INSTRUCTIONS

Mettre le menu au réfrigérateur.

 

Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 245 °C (475 °F).

 

Retirer le couvercle du plat.

 

Enfourner le poulet et les pommes de terre pendant 10 à 12 minutes.

 

Enfourner le pain pendant 5 minutes.  

 

Dans un cul de poule, verser la vinaigrette sur la salade et touiller. 

 

Retirer le poulet, les pommes de terre et le pain. 

 

Servir le repas dans plusieurs assiettes pour accentuer l’effet visuel d’un festin gourmand. 

 

Bonne table !

 

ACCORDS

Bernard Baudry Les Grézeaux Chinon 2018 32$

Le domaine Baudry n’est pas un nouveau vignoble, mais j’ai l’impression qu’il fait beaucoup de bruit ces temps-ci. Travaillant en Loire, Matthieu & Bernard exploitent une dizaine de différentes parcelles avec soin. Cette cuvée est faite à partir de vignes de cabernet franc de 65 ans plantés sur des sols de gravier. Je trouve que c’est un vin parfait pour accompagner le repas ; c’est gourmand et puissant, mais avec une acidité qui réveille.

 

Domaine Michel Magnien Gevrey Chambertin Les Seuvrees 2016 79$

Lorsque Frédéric, le fils de Michel rejoint le vignoble en 1993, il force son père à deux promesses: convertir le vignoble en biodynamie et de ne plus vendre ses raisins à d’autres.  Presque 30 ans plus tard, le vignoble est en pleine santé et les travaux à la vigne se font à la main et au cheval. J’aime beaucoup ce genre d’histoire qui témoigne d’un respect de la nature et des traditions pour arriver à des vins délicieux. À ce prix pour un Gevrey, c’est difficile de ne pas se laisser tenter. 

 

Amiot Servelle Chambolle-Musigny Village 2018 122$

Appellation mythique de la côte de nuit, Chambolle-Musigny est reconnu pour ses vins fins et délicats. Le domaine Amiot Servelle y travaille depuis plus de 100 ans et a acquis une expertise légendaire. Depuis quelque temps, une approche plus naturelle s’est ressentie ; certification bio, vendange manuelle, pas de filtration. Un vin qui accompagnera idéalement une occasion spéciale.  

 

Voir tous nos produits