30.10.21
Cannelloni au maïs et au Louis d'Or

La nostalgie est souvent l'étincelle motrice dans la création de nos recettes. Il existe peu de choses qui ramènent autant en enfance la brigade de Menu Extra qu'une épluchette de blé d'Inde de fin d'été.

Nous avons donc rendu visite au mythique Roi du maïs sucré du Marché Jean-Talon afin qu'il nous fournisse généreusement ses plus beaux épis de septembre, que nous avons soigneusement conservés. Grâce à leur sucrosité, nous avons pu créer un plat complètement décadent : les cannelloni au maïs et au fromage Louis d'Or, de notre cuisine à la vôtre ! 

 
 .
.
. 
.
 
INSTRUCTIONS 
Mettre le menu au réfrigérateur.
 
Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 245 °C (475 °F).
 
Retirer le couvercle du plat.
 
Enfourner les cannelloni et les pommes de terre pendant 10 à 12 minutes.
 
Enfourner le pain pendant 5 minutes.  
 
Dans un cul de poule, verser la vinaigrette sur la salade et touiller. 
 
Retirer les cannelloni, les pommes de terre et le pain. 
 
Servir le repas dans plusieurs assiettes pour accentuer l’effet visuel d’un festin gourmand. 
 
ACCORDS
Céline et Laurent Tripoz Macon-Loché Cuvée du Clocher 29$ 
Couple chouchou dans la Bourgogne, Céline et Laurent Tripoz font des vins de fous à des prix de fous dans cette belle région. Chardonnay avez un peu d'élevage, nous avons ici un accord de réconfort sur le côté crémeux et velouté. Si vous avez la chance de tomber sur d'autres cuvées, faites-vous plaisir et procurez-vous une ou deux bouteilles. C'est un domaine que j'achetais en fou quand j'étais au Mousso et je suis tellement heureux de les voir maintenant disponibles à la SAQ. (Blanc)
 
Nicolas Joly Les Vieux Clos 2019 60$
Nicolas Joly est souvent surnommé ''Le Grand Pape de la Biodynamie'' pour tout son travail dans la compréhension du terroir. Quelques cuvées sont disponibles en ce moment et j'en profiterais pour essayer ces vins uniques. Ce sont des chenins extrêmement matures qui peuvent parfois avoir cette impression de sucrosité, des vins à accompagner avec le maïs et le Louis d'Or, mais peuvent aussi faire office de compagnons à des fromages. (Blanc)
 
Gaja Alteni di Brassica Langhe 2019 180$
Si j'avais un seul vin à proposer pour accompagner les cannelloni (et que je ne regarde pas le prix), j'irais avec ce magnifique bijou italien. Déjà maitre du Barbaresco, le domaine Gaja créer des vins blancs peu connus, mais oh combien délicieux. Ce sont les premiers à avoir planté du Sauvignon blanc en 1983, décision avant-gardiste, et nous récoltons maintenant le fruit de leur génie. Cette cuvée a passé 8 mois sous bois pour vieillir une année dans la bouteille, créant ainsi des arômes d'herbes fraiches, de papaye et de mangue. (Blanc)
- Alexis
Voir tous nos produits