À PROPOS

Menu Extra est un projet gastronomique évolutif qui mise sur une approche vibrante et accessible des arts de la table. Attentive au milieu culinaire montréalais, son équipe en quatuor formée de Francis Blais, Camilo Lapointe-Nascimento, Alexis Demers et Martin C. Pariseau souhaite créer des expériences gastronomiques singulières au cœur desquelles rien n’est laissé au hasard. Menus prêts-à-enfourner, événements éphémères, gamme de condiments fermentés; Menu Extra s’amuse avec les contraintes et s’inscrit dans le paysage montréalais comme un vecteur débordant d’explorations culinaires. 

L'ÉQUIPE
Camilo Lapointe-Nascimento

L’année 2020 aura définitivement porté chance à l’équipe de Menu Extra. Après avoir remporté la prestigieuse bourse Hawksworth Young Chef Scholarship en 2019 à Vancouver et la compétition culinaire télévisée Les Chefs! au Québec en 2020, Camilo Lapointe-Nascimento se positionne définitivement comme une étoile montante de la gastronomie québécoise à seulement 23 ans.

Parallèlement à des études en cinéma et à l’ITHQ, il intègre les équipes de plusieurs institutions montréalaises comme le Pastaga, le Cul Sec et le restaurant Le Mousso au sein desquelles il développe sa passion culinaire.

Cofondateur et co-chef exécutif de Menu Extra, Camilo plonge avec motivation et pédagogie au cœur de ce projet hors norme; il s’agit pour lui d’un véritable terrain de jeu qui lui permet de laisser libre cours à son expression créative et d’expérimenter le meilleur de ce que la gastronomie montréalaise peut offrir.  


FRANCIS BLAIS

Ancien chef de cuisine au restaurant montréalais Le Mousso, Francis Blais est le tout premier Québécois à avoir remporté en 2020 la plus importante compétition culinaire télévisée au pays, Top Chef Canada, et ce, à 27 ans seulement.

Ayant débuté comme plongeur à 17 ans au restaurant Chez Delmo, le chemin parcouru depuis a fait ses preuves. Diplômé de l’ITHQ, Francis enchaîne ses expériences professionnelles aux plus grandes tables de Montréal (Maison Boulud, Le Mousso), de Copenhague (Kadeau), des Îles Féroé (Koks) et de Berlin (Ernst).

À l’esprit foisonnant, le cofondateur et co-chef exécutif de Menu Extra est une force créative armée d’une technicité culinaire permettant la réalisation de plats en émotions et en saveurs. Fonceur, Francis Blais surmonte chaque obstacle avec aisance, prenant plaisir à concevoir des solutions innovantes pour la gastronomie montréalaise.


Alexis Demers

Pour Alexis Demers, sommelier et maître d’hôtel de Menu Extra, le vin et le service à la clientèle n’ont plus aucun secret. Après quelques années de travail en restauration et d’études à l’ITHQ, Alexis intègre l’équipe du restaurant Le Mousso et rencontre là-bas ses futurs partenaires Francis Blais et Camilo Lapointe-Nascimento.

Avide de connaissances et d’expériences de terrain, Alexis voyage régulièrement dans le but d’apprendre davantage sur l’agriculture naturelle et surtout, d’aller à la rencontre des vignerons et de connecter avec leurs visions. Fort de ce bagage, il décide de se lancer en affaires et participer à la création d’un projet à l’image de ses ambitions et de celles de ses collègues.

Sensible, souriant et très attentif à son milieu, Alexis Demers encadre l’expérience Menu Extra en participant à la gestion du groupe et en créant les cartes des vins et les accords.


Martin C. Pariseau

Figure montante du milieu cinématographique à Montréal, Martin C. Pariseau est récompensé à plusieurs reprises pour son travail et collabore régulièrement avec Kaytranada, Charlotte Cardin, The North Face, Adidas, Dime et Tennis Canada.

Parallèlement passionné de gastronomie depuis toujours, c’est toutefois la fermentation qui lui permet de véritablement tomber en amour avec le milieu culinaire, au point de concrétiser le désir de concevoir un projet unique afin de mettre à profit ses habiletés créatives et ses intérêts pour les bonnes tables.

Il crée Menu Extra en 2020 avec Francis, Camilo et Alexis; à la direction artistique, Martin œuvre à la vision globale du projet, s’occupe de l’image de marque et développe le traitement visuel de Menu Extra.


ANNEXE